top of page

TALLINN - Capitale Estonienne

 

Le 23 septembre dernier je me retrouvais dans un bus en direction de Tallinn. Pour à peine 5 euros  et 2h30 de route, nous voilà arrivés dans la capitale estonienne ! 

Pour une première (qui ne risque pas d’être la dernière) je fus plus que ravie !

Mon amie estonienne, Rea, nous avait invité chez ses parents pour nous faire visiter sa ville natale. 

 

Dès le vendredi soir nous avons été plongés dans l'ambiance de cette petite capitale. 

Le centre ville datant du Moyen-Âge est un vrai labyrinthe, pleins de petites ruelles toutes plus mignonnes que les autres. Le coeur de la ville, ayant été construit au XIIIème siècle, abrite une majestueuse église, ainsi qu’un nombre impressionnant de petits restaurants et cafés.
J’ai perçue la même ambiance chaleureuse et dynamique qui habite les Grands Places de la Flandre belge et française (coucou Lille !!!). 

 

Mais l’incontournable spot de Tallinn se situe sur les hauteurs de cette citée fortifiée. De là haut on peut voir l’ensemble de la vieille ville, avec toutes ses maisons colorés, ses toits rouges et les grands bâtiments officiels qui surplombent le reste des habitations. 

Mon amie estonienne m’a confié que ce panorama était l’endroit parfait pour embrasser l’être aimé. (Je garde ça dans un coin de ma tête, au cas où un bel estonien se montrerait)

​

Mais Tallinn ne serait pas une vraie capitale sans son petit quartier hispter ! Aux pieds des murs de l’ancienne forteresse, ce quartier composé d’anciennes usines s’étend jusqu’à la mer. 

​

 

J’ai également visité le Lauluvaljak de Tallinn, littéralement : stade de chant. Datant de 1960, ce coquillage gigantesque abrite 25 000 chanteurs durant le festival annuel de chant qui se déroule en juillet. 

Faisant face à tous ces chanteurs, près de 100 000 personnes viennent chaque années assister à ce festival. 

Chanter est un acte patriotique en Estonie, c’est ainsi qu’ils se sont libérés du joug soviétique en 1991. Aujourd’hui tous les estoniens connaissent par coeur les chants traditionnels, qu’ils aient 5 ou 80 ans. Le chant est une communion nationale. Et le Lauluvaljak en est le lieu emblématique. 

 

Finalement ce weekend tallinnien a été très agréable, nous avons profité de tous les petits bars du centre ville, des restaurants du quartier hipster, mangé des sushi au panorama, avec une magnifique vue sur Tallinn, parcouru une dizaine de friperies branchées, et finalement nous avons repris notre petit bus.. En direction de la Tartu, notre nouvelle « maison ».

On peut y trouver de superbes boutiques, des bars et restaurants avec un rapport qualité/prix plus qu’intéressants et surtout l’attraction du coin : le PEATUS. 

Ce sont deux anciens wagons de trains reconvertis en restaurant/bar, rénovés et décorés à l’ancienne. A côté du Peatus, on trouve également de vieux containers qui servent de bons kebab et fish ’n’ chips pour à peine 5€. Le paradis.

bottom of page