top of page

Ca fait déjà 3 semaines que Tartu est toute blanche ! Il neige toutes les nuits ou presque, ce qui fait qu’à l’heure où je vous écris, on a 60 bon centimètres à certains endroits. On passe régulièrement sous la barre des -10 degrés, il y a un vent bien frais qui gèle tout.  

 

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai eu le temps de prendre quelques clichés de Tartu aux couleurs d’automne. Depuis mi-septembre nous avons pu assister à la mue de tous les arbres de la ville. Et il y en a beaucoup ! Ici il y a un parc tous les 200m, les Estoniens ont toujours besoin de cette connection à la nature. Il y a même une petit forêt en plein centre ville. 

Autant vous dire que c’est un régal pour les yeux au moment de la chute des feuilles. 

Je vous laisse admirer par vous même. 

​

Mais l’automne en Estonie c’est aussi le début des mois gris et sombres. C’est la transition vers le froid et la nuit. 

Le brouillard créé une atmosphère très particulière, on se croirait dans une ville fantôme parfois.

AUTOMNE - HIVER A TARTU 

Et puis après le gris, vient le blanc et le noir.. Depuis le début du mois de Novembre nous avons de la neige et les jours raccourcissent considérablement. Le soleil se lève à 8h et se couche à 16h... Pour l'instant ! 

Avec toutes ces couches de neige on apprend à redécouvrir la ville, à y vivre différemment. Les couleurs des bâtiments ressortent en contraste avec le blanc. On aperçoit régulièrement de gros blocs de glace dériver sur la rivière qui commence à geler. Et j’ai découvert le plaisir de rentrer chez moi très tard dans la nuit : la ville est très silencieuse, comme si elle nous appartenait, et les chutes de neige nocturnes recouvrent progressivement toutes traces humaines. Le spectacle de se désert lunaire est magnifique ! 

Bref que ce soit durant les quelques jours d’été indiens que nous avons eu en Septembre, durant l’Automne éphémère d’Octobre ou l’hiver prématuré de Novembre, j’apprend tout simplement à apprécier ma nouvelle vie à Tartu. 

bottom of page