top of page

En Novembre dernier je me suis rendue à Helsinki pour passer un petit weekend avec une amie de Lycée. 

J'ai rapidement réalisé que depuis Tartu, le voyage n’était pas de tout repos. Il faut prendre un bus pour un voyage de 2h30 jusqu’à Tallinn, une fois là bas il faut attraper le Tram pour se rendre sur le port. Ensuite j’ai pris un ferry de 2h30 avec énormément de Finlandais revenant d’un séjour bien arrosé en Estonie (le prix de l’alcool y est deux fois moins cher qu’en Finlande). Et voilà, je suis enfin au pays du Sauna et du Père Noël. 


Je ne vous cacherai pas que j’ai été un peu déçue par la capitale finlandaise. C’est une ville assez triste, très grise, avec énormément de bâtiments soviétiques.
Il n’y a pas de petit centre ville historique comme on peut en trouver à Tallinn, ni de quartier très identifiable (hipster ou moderne par exemple).
Je m’attendais également à une ville dynamique, je me suis un peu trompée.
Alors certes il faisait un peu froid (entre -7 et 0 degré) mais ça ne devrait pas empêcher les finlandais de sortir, ils sont habitués. 

 

Nous avions trouvé un superbe petit appartement sur AirB&B, qui était sensé être situé dans le quartier jeune de la capitale… On a un peu cherché la jeunesse.

Je ne vais pas trop dénigrer cette ville, elle rest très intéressante à visiter, pour découvrir un petit morceau de la Finlande, pour voir la cathédrale de la place du Senat, pour visiter le flâner sur le marché du port qui jouxte le quartier Tori ou pour se balader sur  la petite île-forteresse de Suomenlinna.
 

UN WEEKEND A HELSINKI

Bref, pour sa culture générale je conseille d’aller à Helsinki, mais pas la peine de se précipiter…

Venez voir Tallinn et Tartu avant ! 

bottom of page